Qu’est-ce qu’une toiture bac acier à Annecy en Haute-Savoie ?

Ce type de toiture est apparu il y a une trentaine d’années. De par ses nombreux avantages, il a été très vite apprécié et a conquis le marché résidentiel pour les toitures particulièrement en montagne.

Sa légèreté, sa facilité à être posé et la maîtrise de son coût en font un matériau exceptionnel dans le monde de la construction. Il est également très prisé pour son aspect esthétique.

Il existe différents systèmes de bac acier

Le bac acier est le descendant direct de la tôle ondulée. Il existe une large variété de formes, de couleurs et d’épaisseurs, qui permettent aux usagers de varier selon le support. Il convient aussi bien pour une résidence qu’une maison individuelle, pour la toiture ou le bardage de bâtiments.

Façades-tôles

Le bac acier simple peau

En tôle acier, il peut être en acier inoxydable, en acier standard galvanisé, en prélaqué avec finition. Il est équipé d’une sous-couche de feutre qui aura pour rôle d’être absorbant ou drainant et anticondensation.

facade-industriel

Le bac acier sandwich

Comme son nom l’indique, le bac acier sandwich est constitué de deux éléments rigides pris entre deux feuilles d’acier nervurées dont une est en aluminium. Celle exposée à l’extérieur assure l’étanchéité, elle peut être en acier laqué ou en acier inoxydable.

habillage-faitage-toiture-ondulée

Le bac acier porteur

Celui-ci est davantage destiné à la construction de bâtiments industriels et agricoles, mais aussi pour les toits-terrasses ou les toits végétalisés. Son rôle est d’assurer l’étanchéité de la toiture.

Complété par un l’isolant tel que la laine de verre, la laine de roche ou la mousse polyuréthane, il apportera une isolation tant thermique que phonique.

tôles

Les nuances d’acier

Dans la famille des bacs acier, on retrouve 2 types d’acier utilisés pour les couvertures des toitures.

L’acier standard est composé de fer et de carbone dans des quantités variables.

L’acier inoxydable, quant à lui, doit contenir de l’Inox, qui contient aussi du chrome.

Les bacs acier ont plusieurs couches de finition et de protection pour assurer une meilleure résistance avec des traitements de prélaquage et de peinture de couleur.